Une aide précieuse des lycéens de Viti Campus

RNN Pâtis d'Oger et de Mesnil-sur-Oger © L. Czerniak / CENCA
21 Février 2018

Le 14 février dernier, le froid et la neige n’ont pas réussi à entamer l’enthousiasme des courageux lycéens de Viti Campus. Ils sont venus prêter main forte aux gestionnaires de la réserve naturelle lors d’un chantier nature organisé sur les pâtis du Mesnil-su-Oger.

Le Conservatoire d’espaces naturels et l’Office nationale des forêts leur avaient confié deux missions. La première s’inscrit dans un contexte scientifique. Les élèves ont débroussaillé des petites surfaces de lande à callune. L’objectif de cette opération est de rajeunir la population de Callune vulgaire, mais également de permettre de favoriser les espèces pionnières rares sur la réserve.

La deuxième mission était plus technique. Elle consistait à couper et mettre en tas les rejets de ligneux. Ces travaux de restauration permettent de maintenir le milieu ouvert.  L’objectif est de maintenir la diversité des milieux ouverts, pour permettre aux espèces herbacées qui ont besoin de lumière de s’épanouir.

Légende: RNN Pâtis d'Oger et de Mesnil-sur-Oger, débroussaillage de la lande à Callune vulgaire © ONF
RNR Pâtis d'Oger et de Mesnil-sur-Oger, coupe de rejet © ONF
Légende:RNN Pâtis d'Oger et de Mesnil-sur-Oger, coupe de rejet © ONF

 

Site naturel : 
la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger

A lire également

  • © Eric Jaroz - Maison de la Nature Boult-aux-Bois

    Activités scolaires dans les réserves naturelles de la...

    Le 11/07/2018

    De fin mai à fin juin, les visites scolaires se sont succédées sur les réserves naturelles de la Marne : RNR du Marais de Reuves, RNR du Marais des Trous de Leu, RNN des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Le Conservatoire a proposé à 6 classes de l'enseignement primaire (écoles de Taissy, de Broussy-le-Grand et de Mesnil-sur-Oger) de découvrir la réserve naturelle située sur leur territoire.

  • La biodiversité des Réserves Naturelles de France

    Le 15/06/2018

    "La biodiversité des Réserves Naturelles de France", c'est le thème du 10e concours photos organisé dans le cadre du prochain festival de Ménigoute par l’association Camera Natura. Vous avez jusqu'au 24 août pour envoyer vos photos. Alors n'hésitez pas à aller vous balader sur les réserves naturelles nationales et régionales gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.Envoyez-nous vos photos, nous les publierons sur les sites web de chaque réserve : voir la rubrique "LES RESERVES NATURELLES".