Une aide précieuse des lycéens de Viti Campus

RNN Pâtis d'Oger et de Mesnil-sur-Oger © L. Czerniak / CENCA
21 Février 2018

Le 14 février dernier, le froid et la neige n’ont pas réussi à entamer l’enthousiasme des courageux lycéens de Viti Campus. Ils sont venus prêter main forte aux gestionnaires de la réserve naturelle lors d’un chantier nature organisé sur les pâtis du Mesnil-su-Oger.

Le Conservatoire d’espaces naturels et l’Office nationale des forêts leur avaient confié deux missions. La première s’inscrit dans un contexte scientifique. Les élèves ont débroussaillé des petites surfaces de lande à callune. L’objectif de cette opération est de rajeunir la population de Callune vulgaire, mais également de permettre de favoriser les espèces pionnières rares sur la réserve.

La deuxième mission était plus technique. Elle consistait à couper et mettre en tas les rejets de ligneux. Ces travaux de restauration permettent de maintenir le milieu ouvert.  L’objectif est de maintenir la diversité des milieux ouverts, pour permettre aux espèces herbacées qui ont besoin de lumière de s’épanouir.

Légende: RNN Pâtis d'Oger et de Mesnil-sur-Oger, débroussaillage de la lande à Callune vulgaire © ONF
RNR Pâtis d'Oger et de Mesnil-sur-Oger, coupe de rejet © ONF
Légende:RNN Pâtis d'Oger et de Mesnil-sur-Oger, coupe de rejet © ONF

 

Site naturel : 
la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger

A lire également

  • Offre d'emploi

    Le 29/11/2017

    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets. Poste basé à Châlons-en-Champagne (51), CDD 6 mois, à pourvoir début février 2018. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 20 décembre 2017.

     

    Téléchargez l'offre d'emploi !

  • ©D. Pêcheur/ONF

    Travaux d'automne sur les pelouses et zones humides d...

    Le 20/10/2017

    L'automne s'installe dans la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger, les gestionnaires en profitent pour mener des travaux de gestion écologique.  En cette période de moindre sensibilité écologique, c'est le moment de prendre soin des habitats naturels remarquables. Vous l'avez peut-être remarqué, cette année ce sont les pelouses et zones humides d'Oger qui bénéficient d'une attention toute particulière.