Chantier nature sous le soleil !

CENCA
26 Mars 2019

Par une chaude matinée ensoleillée du mois de février, les lycéens du lycée d’Avize Viti-campus ont retroussé leurs manches lors d’un chantier nature.

Débroussaillage au programme ! L’objectif était de limiter la colonisation par les ligneux de la pelouse calcicole. Quelques Ifs ont été également coupés en raison de leur dangerosité pour les troupeaux.

Les produits de coupe ont été ramassés et mis en tas afin d’être exportés ultérieurement. Ce ramassage est nécessaire car l’apport de matière organique enrichirait ce milieu et entrainerait sur le long terme un changement de végétation.

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne

    Lutte contre le Sainfoin d'Espagne

    Le 03/06/2019

    Depuis quelques années, les prairies des Pâtis du Mesnil sont broyées plusieurs fois dans l'année dans l'objectif d'affaiblir la population de Sainfoin d'Espagne (Galega officinalis) et d'éviter sa fructification.

  • CENCA

    Sortie avec le lycée d'Avize

    Le 03/06/2019

    Après avoir donné un coup de main à débroussailler les rejets ligneux de la pelouse calcicole, une visite de la réserve a été organisée afin que les lycéens découvrent la réserve en particulier les habitants des mares des Pâtis du Mesnil. Tritons et Grenouilles étaient au rendez-vous pour se faire admirer et se faire entendre.