Journée d'échange technique dans la réserve naturelle avec le CEN Picardie

© CENCA / P. Detcheverry
3 Février 2017

C'est par un froid « polaire » que les gestionnaires de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger ont accueilli une quinzaine de participants lors d’une journée d'échange technique le 18 janvier dernier. Cette journée a été organisée par le CEN Champagne-Ardenne à la demande des gestionnaires de l'antenne départementale de l'Aisne du CEN Picardie. En effet, le CEN Picardie intervient dans la région de la Brie au sud de l'Aisne sur des sites écologiquement très proches de ceux gérés depuis plusieurs années par le CENCA. L'échange de retour d'expérience était donc une initiative toute naturelle.

L’objectif était d’échanger et de mutualiser des connaissances, des expériences et des savoir-faire sur la gestion des zones humides de plateau d'argile à meulière (pâtis, landes, prairie à Molinie, réseaux de mares...). Pour enrichir les débats, des partenaires techniques des deux Conservatoire d’espaces naturels avaient également été invités : PNR de la Montagne de Reims, SIABAVE, collectivités porteuses de contrats globaux dans le sud de l'Aisne, ONF, DREAL...

La matinée a été consacrée à une visite des pâtis de Damery, puis l’après-midi direction le Bois des Mavettes et les pâtis du Mesnil dans la Réserve Naturelle. Les échanges furent très fructueux tout au long de la journée. Rendez-vous sera pris prochainement sur la Réserve Naturelle Nationale des Landes de Versigny pour partager l’expérience de terrain du CEN Picardie sur les landes sableuses et les zones humides.

A lire également

  • Lutte contre le Sainfoin d'Espagne

    Le 03/06/2019

    Depuis quelques années, les prairies des Pâtis du Mesnil sont broyées plusieurs fois dans l'année dans l'objectif d'affaiblir la population de Sainfoin d'Espagne (Galega officinalis) et d'éviter sa fructification. En effet, cette plante est considérée comme une espèce exotique envahissante. Elle est en expansion dans la Marne et entraine des impacts sanitaires (toxique pour les animaux) et environnementaux (concurrence les espèces autochtones).

  • CENCA

    Sortie avec le lycée d'Avize

    Le 03/06/2019

    Après avoir donné un coup de main à débroussailler les rejets ligneux de la pelouse calcicole, une visite de la réserve a été organisée afin que les lycéens découvrent la réserve en particulier les habitants des mares des Pâtis du Mesnil. Tritons et Grenouilles étaient au rendez-vous pour se faire admirer et se faire entendre.