Son organisation

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Office national des forêts ont été désignés par l'Etat comme gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger en 2007.

Les missions respectives sur la réserve

Fixées par le biais d’une convention avec le Préfet de la Marne, les missions respectives du Conservatoire et de l’ONF sont réparties en fonction des compétences de chaque structure :

  • Le Conservatoire coordonne l’ensemble des opérations sur la réserve naturelle, programme les travaux, a en charge les études et suivis scientifique.
     
  • L’ONF assure la réalisation des travaux de restauration des milieux, d’installation et d’entretien des infrastructures (bornes, panneaux, barrières…), les missions de police et de surveillance.

 

Les deux structures assurent conjointement les actions de sensibilisation auprès des scolaires, des acteurs locaux…

 

 

 

Le comité consultatif

La gestion de la réserve se fait de manière concertée avec les acteurs du territoire concernés (services de l'Etat, collectivités territoriales, propriétaires, représentant des usagers, représentants des structures socioprofessionnels, association de protection de la nature et personnalité scientifique) réunit au sein d'un comité consultatif, présidé par le Préfet.
Réuni chaque année, ce comité définit, examine et valide la gestion et les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser le site, en respect du plan de gestion de la Réserve.