Les actualités

  • CENCA

    Chantier nature sous le soleil !

    Le 26/03/2019

    Par une chaude matinée ensoleillée du mois de février, les lycéens du lycée d’Avize Viti-campus ont retroussé leurs manches lors d’un chantier nature.

    Débroussaillage au programme ! L’objectif était de limiter la colonisation par les ligneux de la pelouse calcicole. Quelques Ifs ont été également coupés en raison de leur dangerosité pour les troupeaux.

  • D.PECHEUR

    Infos chasse

    Le 20/12/2018

    Calendrier des dates de chasse saison  2018/2019

     

    Société de chasse la réserve de la chevrette (Mesnil-sur-Oger)

    27 décembre

    5 et 19 janvier

    2 et 16 février

    Chasse de la Fontaine aux Pommiers (Oger)

    26 décembre

    4 et 20 janvier

    1 et 24 février

     

    Attention ! Certains jours pourront être modifiés, ajoutés ou supprimés.

  • Débroussaillage par les ouvriers de l'ONF - PECHEUR D.

    Des travaux pour préserver les landes et mares

    Le 30/08/2018

    Chaque année, dans l’objectif de préserver les écosystèmes de la réserve,  le Conservatoire d’espaces naturels et l'Office national des forêts programment des travaux environnementaux.

     

    Cette année, les pâtis d’Oger et deux grandes mares des pâtis de Mesnil ont fait l’objet d’entretien par débroussaillage par les ouvriers de l’ONF. L’association PISTE a été sollicitée pour ramasser les produits de coupe et les mettre en tas en vue de les exporter de la réserve.  En effet, cette action évite une modification à terme du cortège floristique par la fertilisation.

     

  • Pierre DETCHEVERRY

    Réunion technique dans le cadre de l'élaboration du...

    Le 30/07/2018

    L'année 2018 marque la mise en œuvre du nouveau plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger. Une fois finalisé, il sera soumis à avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et au comité consultatif de la RNN.

  • © Eric Jaroz - Maison de la Nature Boult-aux-Bois

    Activités scolaires dans les réserves naturelles de la...

    Le 11/07/2018

    De fin mai à fin juin, les visites scolaires se sont succédées sur les réserves naturelles de la Marne : RNR du Marais de Reuves, RNR du Marais des Trous de Leu, RNN des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Le Conservatoire a proposé à 6 classes de l'enseignement primaire (écoles de Taissy, de Broussy-le-Grand et de Mesnil-sur-Oger) de découvrir la réserve naturelle située sur leur territoire.

  • La biodiversité des Réserves Naturelles de France

    Le 15/06/2018

    "La biodiversité des Réserves Naturelles de France", c'est le thème du 10e concours photos organisé dans le cadre du prochain festival de Ménigoute par l’association Camera Natura. Vous avez jusqu'au 24 août pour envoyer vos photos. Alors n'hésitez pas à aller vous balader sur les réserves naturelles nationales et régionales gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.Envoyez-nous vos photos, nous les publierons sur les sites web de chaque réserve : voir la rubrique "LES RESERVES NATURELLES".

  • RNN Pâtis d'Oger et de Mesnil-sur-Oger © L. Czerniak / CENCA

    Une aide précieuse des lycéens de Viti Campus

    Le 21/02/2018

    Le 14 février dernier, le froid et la neige n’ont pas réussi à entamer l’enthousiasme des courageux lycéens de Viti Campus. Ils sont venus prêter main forte aux gestionnaires de la réserve naturelle lors d’un chantier nature organisé sur les pâtis du Mesnil-su-Oger.

  • Offre d'emploi

    Le 29/11/2017

    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets. Poste basé à Châlons-en-Champagne (51), CDD 6 mois, à pourvoir début février 2018. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 20 décembre 2017.

     

    Téléchargez l'offre d'emploi !

  • ©D. Pêcheur/ONF

    Travaux d'automne sur les pelouses et zones humides d...

    Le 20/10/2017

    L'automne s'installe dans la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger, les gestionnaires en profitent pour mener des travaux de gestion écologique.  En cette période de moindre sensibilité écologique, c'est le moment de prendre soin des habitats naturels remarquables. Vous l'avez peut-être remarqué, cette année ce sont les pelouses et zones humides d'Oger qui bénéficient d'une attention toute particulière.

  • D.PECHEUR

    Les visites du mois de mai

    Le 16/06/2017