Travaux d'automne sur les pelouses et zones humides d'Oger

©D. Pêcheur/ONF
20 Octobre 2017

L'automne s'installe dans la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger, les gestionnaires en profitent pour mener des travaux de gestion écologique.  En cette période de moindre sensibilité écologique, c'est le moment de prendre soin des habitats naturels remarquables. Vous l'avez peut-être remarqué, cette année ce sont les pelouses et zones humides d'Oger qui bénéficient d'une attention toute particulière.
La pelouse calcicole, le marais alcalin ou encore les pâtis d'Oger abritent une faune et une flore exceptionnelles liées aux milieux ouverts : Lézard vert, Grassette commune, Rubanier nain, ...   Or, ces milieux naturels sont menacés par la colonisation spontanée des ligneux. Sans l'aide des gestionnaires, ils tendent à se refermer (boisement progressif). Ainsi, afin de maintenir, voire d'améliorer l'état de conservation de ces habitats naturels, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Office National des Forêts, co-gestionnaires de la réserve naturelle, ont programmé cet automne des travaux environnementaux encadrés et/ou réalisés par l'ONF. Au programme : coupe, fauche et export des rejets ligneux. Les travaux touchent déjà à leur fin mais ils devront être perpétués afin d'entretenir et préserver ces habitats naturels rares à l'échelle de la Champagne-Ardenne.

©D. Pêcheur/ONF

 

A lire également

  • Débroussaillage par les ouvriers de l'ONF - PECHEUR D.

    Des travaux pour préserver les landes et mares

    Le 30/08/2018

    Chaque année, dans l’objectif de préserver les écosystèmes de la réserve,  le Conservatoire d’espaces naturels et l'Office national des forêts programment des travaux environnementaux.

     

    Cette année, les pâtis d’Oger et deux grandes mares des pâtis de Mesnil ont fait l’objet d’entretien par débroussaillage par les ouvriers de l’ONF. L’association PISTE a été sollicitée pour ramasser les produits de coupe et les mettre en tas en vue de les exporter de la réserve.  En effet, cette action évite une modification à terme du cortège floristique par la fertilisation.

     

  • Pierre DETCHEVERRY

    Réunion technique dans le cadre de l'élaboration du...

    Le 30/07/2018

    L'année 2018 marque la mise en œuvre du nouveau plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger. Une fois finalisé, il sera soumis à avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et au comité consultatif de la RNN.