Les visites du mois de mai

D.PECHEUR
16 Juin 2017

Accueil du président et des élus de la communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne

 

 Début mai, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, l’ONF  et Pascal LAUNOIS, maire de Mesnil-sur-Oger ont accueilli M. Franck LEROY, président de la Communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de  Champagne, et les Vice-Présidents  sur la réserve naturelle.

 Ce rendez-vous sur le terrain a été l’occasion de découvrir les différents milieux (les pâtis et ses mares) et leurs espèces ainsi que les actions menées par les gestionnaires afin de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. C’était aussi  l’occasion d’aborder le volet "Fréquentation du public.

 

Visite de l’association belge « Amitiés Nature »

Le 26 mai 2017, le CENCA et l’ONF ont réalisé une visite guidée pour 21 adhérents de l’association « Amitié Nature ».                                                                                                                                                                                         Le groupe a pu observer un réseau de mares, les landes à Callune, une pelouse calcicole et des boisements.Les gestionnaires ont présenté aussi l'historique du site d'Oger et du Mesnil sur Oger (usages, pratiques).

A lire également

  • © ONF-PECHEUR D.

    Un coup de main des lycéens

    Le 08/03/2017

    Dans le cadre de l’opération Fréquence Grenouille,  19 élèves de secondes du lycée viticole d’Avize ont participé à un chantier nature organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et l’Office National des Forêts. Ce chantier s’est déroulé aux pâtis d’Oger de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger.

  • © CENCA / P. Detcheverry

    Journée d'échange technique dans la réserve naturelle...

    Le 03/02/2017

    C'est par un froid « polaire » que les gestionnaires de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger ont accueilli une quinzaine de participants lors d’une journée d'échange technique le 18 janvier dernier. Cette journée a été organisée par le CEN Champagne-Ardenne à la demande des gestionnaires de l'antenne départementale de l'Aisne du CEN Picardie. En effet, le CEN Picardie intervient dans la région de la Brie au sud de l'Aisne sur des sites écologiquement très proches de ceux gérés depuis plusieurs années par le CENCA.