Le 10 octobre, les gestionnaires de Réserves Naturelles du Grand Est se sont retrouvés à Baerenthal, pour échanger sur différents thèmes comme les risques incendies, les liens entre la recherche et les gestionnaires.
Le 14 février dernier, le froid et la neige n’ont pas réussi à entamer l’enthousiasme des courageux lycéens de Viti Campus. Ils sont venus prêter main forte aux gestionnaires de la réserve naturelle lors d’un chantier nature organisé sur les pâtis du Mesnil-su-Oger.
Le Conservatoire d’espaces naturels et l’Office nationale des forêts leur avaient confié deux missions. La première s’inscrit dans un contexte scientifique. Les élèves ont débroussaillé des petites surfaces de lande à callune. L’objectif de cette opération est de rajeunir la population de Callune vulgaire, mais également de permettre de favoriser les espèces pionnières rares sur la réserve.
La deuxième mission était plus technique. Elle consistait à couper et mettre en tas les rejets de ligneux. Ces travaux de restauration permettent de maintenir le milieu ouvert. L’objectif est de maintenir la diversité des milieux ouverts, pour permettre aux espèces herbacées qui ont besoin de lumière de s’épanouir.

