La lande à callune
La lande se développe sur des sols acides et pauvres (argiles avec cailloutis de meulière ou argiles sableuses), où dominent la couleur rose des callunes « fausse bruyère » et l’or des genêts (Genêt à balais, Genêts des teinturiers).
Les prairies à molinie
Sur les pourtours des mares ou dans les secteurs plus humides, on trouve des prairies humides nommées « Moliniaie ».
Cette végétation herbacée sur sol acide est essentiellement composée de Molinie pouvant former des touradons.
Elle s’installe sur des sols pauvres en nutriments et hydromorphe pouvant subir un assec estival. Cette végétation peut s'accompagner de Saule rampant, de Succise des près, de Laîche bleuâtre...
Les mares
Les fosses d’extraction de meulière se sont remplies des eaux de pluie et ont donné naissance à une multitude de mares permanentes ou temporaires aux eaux acides.
De nombreux tritons, crapauds, grenouilles, libellules et plantes aquatiques y trouvent des milieux de vie privilégiés.
La pelouse sèche à orchidées
Ce milieu calcaire à végétation rase est caractérisé par la Séséli des montagnes, l'Avoine des près, le Brachypode penné avec de l'Orobanche de la germandrée, de la Germandrée de montagne, la Brunelle à grandes fleurs.
Le marais de pente alcalin
Un marais alcalin de pente dominé par le Choin noirâtre (Schoenus nigricans) et le Jonc à tépales obtus (Juncus subnodulosus) est situé en fond de vallon et complètement enchâssé au cœur de la forêt.
Le marais se situe au niveau de suintements de pente qui constituent la source d’un ruisselet rejoignant le ruisseau du Darcy et présente des niveaux variés de tuff et de tourbe.
Les chênaies
La moité de la surface de la réserve est composé de boisements de différents types plus ou moins acides et humides.
Voici quelques exemples :
- Chênaie acidiphile : Chêne pédonculé, Chêne sessile, Sorbier des oiseleurs, Châtaignier...,
- Chênaie pédonculée à Molinie : Chêne pédonculé, Bourdaine, Molinie bleue...