Les actualités

  • Julian GAUTIER

    Suivi amphibiens

    Le 02/06/2021

    Cetté année, 30 mares ont été prospectées afin de suivre les poplulations d'amphibiens. Actuellement, les trois passages réalisés ont permis d'identifier 7 espèces d'amphibiens.

    Triton palméTriton alpestreTriton crêtéGrenouille rousseGrenouille agileCrapaud communGrenouille verte sp.

    De plus, un mâle d’Alyte accoucheur a été entendu.

  • CENCA

    Avize Viti-campus prête main forte aux gestionnaires de la...

    Le 22/03/2021

    Chaque année, les secondes GT option EATDD du lycée Viti-Campus d'Avize participent à deux chantiers nature  afin de préserver les habitats et espèces des landes et des mares.

    Le premier chantier s’est déroulé sous la neige en février et le second au mois de mars.

    Les chantiers consistaient à ramasser les produits de coupe des rejets ligneux et de les mettre en tas dans des zones à moindre sensibilité écologique. Ces tas peuvent devenir par la suite des abris pour la faune.  

  • Pour les curieux d’histoire !

    Le 02/03/2021

    La Marne compte 150 hypogées dont 121 découverts dans le quart sud-ouest, la plupart au Marais de Saint Gond. Mais, trois hypogées sont situés à Mesnil-sur-Oger, nommés les Mournouards I (Coutier, Brisson, 1959) et II (Leroi-Gourhan et alii, 1962) et un troisième disparu (découvert en 1845, (Bailloud, 1974)).

    En 1960, M. André Leroi-Gourhan a dirigé les fouilles de la sépulture collective les Mournouard II, l’hypogée est à proximité de la Réserve.

  • ONF

    Bilan des activités 2020

    Le 14/12/2020

    Malgré les mesures sanitaires, les gestionnaires ont réussi à mettre en place un maximum d’actions.

    Les rejets ligneux du marais d'Oger et des Pâtis de Mesnils ont été débroussaillés. La lutte contre les espèces exotiques envahissantes a continué et la pelouse d’Oger – Blancs-Coteaux a été gyro-broyée.

    Les suivis de certaines espèces végétales rares ont pu être menés et le plan de gestion de la réserve a été présenté au Conseil Scientifique Régional de la Protection de la Nature en octobre.

  • La réserve, on en parle en Haute Marne !

    Le 02/11/2020

    Dans le cadre de l'animation Natura 2000 du site 22 "Landes et mares du Mesnil-sur-Oger et d'Oger", une visite a été animée auprès de l'association Archéolonna par le conservatoire d'espaces naturels de Champagne Ardenne. Au programme, l'influence des activités humaines passées et actuelles sur le paysage de la réserve, une présence humaine à Mesnil-sur-Oger dès le Néolithique et ainsi que la gestion des habitats afin de préserver la biodiversité.

    Suite à cette sortie, un article est paru dans le Journal de la Haute Marne.

  • Date de chasse à Oger, Blancs-Coteaux

    Le 28/09/2020

    Calendrier de chasse de la fontaine aux pommiers pour la saison 2020-2021:

    - 17 et 30 octobre,

    - 14 et 27 novembre,

    - 12, 18 et 28 décembre,

    - 10,15 et 30 janvier,

    - 4, 12 et 27 février.

  • CENCA

    Gestion des habitats en 2020

    Le 17/09/2020

    Fin août, les travaux ont débuté par le débroussaillage des rejets ligneux dans le marais alcalins. Puis, les ouvriers de l’ONF ont entretenu un secteur des Pâtis de Mesnil en effectuant la même opération que celle du marais.

    Quant au Club de prévention d’Epernay, l’équipe a ramassé les produits de coupe afin de les mettre en tas dans des zones à moindre sensibilité écologique ou destiner à les exporter du site dans le but de les valoriser.

  • CENCA

    Les prochaines animations

    Le 08/09/2020

    Nous vous proposons cet automne des animations afin de découvrir la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger.

    - le 19 septembre 2020 à 14h00,  "Un patrimoine naturel remarquable",  cette sortie est animée en partenariat avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.

    - le 16 septembre 2020 à 20h00, "La tête dans les étoiles",  cette sortie est animée en partenariat avec l'association Eratosthène. ANNULEE

  • Sphaignes - J.WENDLING

    Les mousses de la réserve

    Le 05/06/2020

    Les gestionnaires ont sollicité le  Conservatoire botanique national du Bassin parisien pour réaliser un inventaire des bryophytes (mousses) sur la réserve. Cet inventaire comportait un travail d’analyse bibliographie afin d’établir une pré-liste  d’espèces observées dans le passé ou récemment.

    Le premier observateur fut M.MAURY qui publia une série de publications en 1923.

    Puis, de nombreux naturalistes se sont aventurés dans la réserve en quête d’inventorier ces espèces végétales.

     

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.