Nouvelle étape pour la Réserve des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger : un sentier d’interprétation immersif

31 Octobre 2024

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, aux côtés de l’Office national des forêts, s’engage pour valoriser la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Ce projet ambitieux, au cœur des forêts de Blancs-Coteaux, est soutenu par le Fonds vert et deux mécènes prestigieux : les maisons de champagne Salon et Bollinger, qui ont contribué, chacune, à hauteur de 5 000 €. Grâce à leur soutien, nous offrons aux visiteurs une nouvelle expérience immersive sur ce site naturel d’exception.

 

Le sentier d’interprétation partira de l’arboretum du Mesnil-sur-Oger et s’articulera autour de deux boucles thématiques :

Le sentier des mares, qui révèle les paysages et la géologie uniques de la réserve

Le sentier de la Tuilerie, retraçant l’histoire des anciennes tuileries et de l’extraction d’argile, des activités humaines qui ont marqué ce territoire

Les travaux avancent bien, avec quelques derniers ajustements en cours avant l’ouverture officielle. Ce parcours d’interprétation est conçu pour sensibiliser le public à la richesse de ce patrimoine naturel et lui permettre de mieux comprendre ses écosystèmes.

 

Restez connectés pour l’annonce de l’ouverture officielle du sentier !

Photo de la signature du contrat avec le Champagne Bollinger
Photo de la signature du contrat de mécénat entre le CEN Champagne-Ardenne et le Champagne Bollinger avec Philippe Pinon-Guérin (directeur du CEN Champagne-Ardenne) et Charles-Armand de Belenet (directeur général Champagne Bollinger)

 

A lire également

  • La Réserve Naturelle fête ses 20 ans

    Le 26/05/2026

    En 2026, la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger célèbre 20 ans de de protection, de connaissance et de partage au cœur d’un site exceptionnel. À cette occasion, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et l’ONF proposent un programme d’animations tout au long de l’année, avec un temps fort les 5 et 6 juin.

     

  • CENCA

    Les lycéens préservent la pelouse

    Le 07/05/2026

    Lors de deux chantiers nature, les secondes d'Avize Viti-campus ont retroussé leurs manches pour entretenir un secteur de la pelouse calcicole.

    Les lycéens ont débroussaillé les rejets ligneux. Puis, ses rejets ont été ramassés et mis en tas en sous-bois. 

    L'objectif de cette action est de favoriser les espèces végétales et animales vivant dans ce milieux. 

    Le 6 mai, une visite a été organisée pour les remercier de l'aide apportée. Lors cette sortie, les élèves se sont initiés à la botanique.