Un arboretum aux portes de la réserve

© M. Jansana/CENCA
3 Avril 2015

Dans le cadre de l'opération «Plus d'arbres, plus de vie !», la commune du Mesnil-sur-Oger organisait, le 27 mars 2015, la plantation d'un arborétum aux portes de la réserve, par les enfants de l’école primaire. Plusieurs structures et associations ont été sollicitées pour assurer la tenue de stands ou les animations auprès des enfants. L’Office national des forêts et le Conservatoire ont notamment pu présenter la Réserve et ses milieux naturels remarquables.

Localisé à proximité de l’entrée principale de la Réserve, cet arboretum constituera un premier point d’information et de sensibilisation du public à la préservation de la nature.

La journée s’est terminée par un verre de l’amitié et un gouter pour les enfants, offerts par la commune de Mesnil-sur-Oger.

 

Plus d’arbres, plus de vie ! 

Lancée en 2011, l’opération « Plus d’arbres, plus de vie ! » vise à sensibiliser et faire connaître le monde de la forêt en s’appuyant sur l’acte concret de la plantation d’un arbre. Sous l’impulsion de la Communauté de communes de la région de Vertus, l’opération a pu être déclinée cette année au niveau local. Plusieurs communes, écoles et acteurs du territoire ont participé à ce projet et travaillé en partenariat pour assurer la mise en place d’actions variées à destination du grand public et des scolaires.

A lire également

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • Infos chasse

    Le 03/10/2019

    Calendrier des dates de chasse saison  2019/2020

     

    Chasse de la Fontaine aux Pommiers (Oger)

    19 octobre,

    1 novembre et 23 novembre,

    8 décembre et 20 décembre,

    4 janvier et 18 janvier,

    1 février, 9 février et 28 février.

    Attention ! Certains jours pourront être modifiés, ajoutés ou supprimés.