Un arboretum aux portes de la réserve

© M. Jansana/CENCA
3 Avril 2015

Dans le cadre de l'opération «Plus d'arbres, plus de vie !», la commune du Mesnil-sur-Oger organisait, le 27 mars 2015, la plantation d'un arborétum aux portes de la réserve, par les enfants de l’école primaire. Plusieurs structures et associations ont été sollicitées pour assurer la tenue de stands ou les animations auprès des enfants. L’Office national des forêts et le Conservatoire ont notamment pu présenter la Réserve et ses milieux naturels remarquables.

Localisé à proximité de l’entrée principale de la Réserve, cet arboretum constituera un premier point d’information et de sensibilisation du public à la préservation de la nature.

La journée s’est terminée par un verre de l’amitié et un gouter pour les enfants, offerts par la commune de Mesnil-sur-Oger.

 

Plus d’arbres, plus de vie ! 

Lancée en 2011, l’opération « Plus d’arbres, plus de vie ! » vise à sensibiliser et faire connaître le monde de la forêt en s’appuyant sur l’acte concret de la plantation d’un arbre. Sous l’impulsion de la Communauté de communes de la région de Vertus, l’opération a pu être déclinée cette année au niveau local. Plusieurs communes, écoles et acteurs du territoire ont participé à ce projet et travaillé en partenariat pour assurer la mise en place d’actions variées à destination du grand public et des scolaires.

A lire également

  • Sphaignes - J.WENDLING

    Les mousses de la réserve

    Le 05/06/2020

    Les gestionnaires ont sollicité le  Conservatoire botanique national du Bassin parisien pour réaliser un inventaire des bryophytes (mousses) sur la réserve. Cet inventaire comportait un travail d’analyse bibliographie afin d’établir une pré-liste  d’espèces observées dans le passé ou récemment.

    Le premier observateur fut M.MAURY qui publia une série de publications en 1923.

    Puis, de nombreux naturalistes se sont aventurés dans la réserve en quête d’inventorier ces espèces végétales.

     

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.