Un arboretum aux portes de la réserve

© M. Jansana/CENCA
3 Avril 2015

Dans le cadre de l'opération «Plus d'arbres, plus de vie !», la commune du Mesnil-sur-Oger organisait, le 27 mars 2015, la plantation d'un arborétum aux portes de la réserve, par les enfants de l’école primaire. Plusieurs structures et associations ont été sollicitées pour assurer la tenue de stands ou les animations auprès des enfants. L’Office national des forêts et le Conservatoire ont notamment pu présenter la Réserve et ses milieux naturels remarquables.

Localisé à proximité de l’entrée principale de la Réserve, cet arboretum constituera un premier point d’information et de sensibilisation du public à la préservation de la nature.

La journée s’est terminée par un verre de l’amitié et un gouter pour les enfants, offerts par la commune de Mesnil-sur-Oger.

 

Plus d’arbres, plus de vie ! 

Lancée en 2011, l’opération « Plus d’arbres, plus de vie ! » vise à sensibiliser et faire connaître le monde de la forêt en s’appuyant sur l’acte concret de la plantation d’un arbre. Sous l’impulsion de la Communauté de communes de la région de Vertus, l’opération a pu être déclinée cette année au niveau local. Plusieurs communes, écoles et acteurs du territoire ont participé à ce projet et travaillé en partenariat pour assurer la mise en place d’actions variées à destination du grand public et des scolaires.

A lire également

  • Renaturation d’un site alluvial par le CEN Alsace - CENCA

    Les gestionnaires de Réserves à Baerenthal

    Le 19/12/2024

    Le 10 octobre, les gestionnaires de Réserves Naturelles du Grand Est se sont retrouvés à Baerenthal, pour échanger sur différents thèmes comme les risques incendies, les liens entre la recherche et les gestionnaires.

  • RNR Marais de Reuves - CENCA, J.WENDLING

    Les pieds dans l'eau lors de l'étude hydro

    Le 12/11/2024

    La dernière semaine d’octobre fut une belle semaine pour s’aventurer dans les marais avec le cabinet Pierre GOUBET.

    Nous avons mis en place des piézomètres dans les marais géré par le CENCA. Pendant trois ans, ces piézométriques enregistreront les niveaux d’eau.

    Cette pose a débuté par la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Puis, direction les sites gérés par le CENCA aux marais de Saint Gond incluant la réserve naturelle du Marais de Reuves.