Avize Viti-campus prête main forte aux gestionnaires de la RNN

CENCA
22 Mars 2021

Chaque année, les secondes GT option EATDD du lycée Viti-Campus d'Avize participent à deux chantiers nature  afin de préserver les habitats et espèces des landes et des mares.

Le premier chantier s’est déroulé sous la neige en février et le second au mois de mars.

Les chantiers consistaient à ramasser les produits de coupe des rejets ligneux et de les mettre en tas dans des zones à moindre sensibilité écologique. Ces tas peuvent devenir par la suite des abris pour la faune.  

Le ramassage est important car il évite l’apport de matière organique causé par la décomposition des branches dans la lande et le comblement des mares.

Le dernier chantier s’est terminé par un test de « rajeunissement » de la lande en coupant la callune sur environ 30m2.

A lire également

  • Julian GAUTIER

    Suivi amphibiens

    Le 02/06/2021

    Cetté année, 30 mares ont été prospectées afin de suivre les poplulations d'amphibiens. Actuellement, les trois passages réalisés ont permis d'identifier 7 espèces d'amphibiens.

    Triton palméTriton alpestreTriton crêtéGrenouille rousseGrenouille agileCrapaud communGrenouille verte sp.

    De plus, un mâle d’Alyte accoucheur a été entendu.

  • Pour les curieux d’histoire !

    Le 02/03/2021

    La Marne compte 150 hypogées dont 121 découverts dans le quart sud-ouest, la plupart au Marais de Saint Gond. Mais, trois hypogées sont situés à Mesnil-sur-Oger, nommés les Mournouards I (Coutier, Brisson, 1959) et II (Leroi-Gourhan et alii, 1962) et un troisième disparu (découvert en 1845, (Bailloud, 1974)).

    En 1960, M. André Leroi-Gourhan a dirigé les fouilles de la sépulture collective les Mournouard II, l’hypogée est à proximité de la Réserve.