Chantier nature sous le soleil !

CENCA
26 Mars 2019

Par une chaude matinée ensoleillée du mois de février, les lycéens du lycée d’Avize Viti-campus ont retroussé leurs manches lors d’un chantier nature.

Débroussaillage au programme ! L’objectif était de limiter la colonisation par les ligneux de la pelouse calcicole. Quelques Ifs ont été également coupés en raison de leur dangerosité pour les troupeaux.

Les produits de coupe ont été ramassés et mis en tas afin d’être exportés ultérieurement. Ce ramassage est nécessaire car l’apport de matière organique enrichirait ce milieu et entrainerait sur le long terme un changement de végétation.

A lire également

  • Sphaignes - J.WENDLING

    Les mousses de la réserve

    Le 05/06/2020

    Les gestionnaires ont sollicité le  Conservatoire botanique national du Bassin parisien pour réaliser un inventaire des bryophytes (mousses) sur la réserve. Cet inventaire comportait un travail d’analyse bibliographie afin d’établir une pré-liste  d’espèces observées dans le passé ou récemment.

    Le premier observateur fut M.MAURY qui publia une série de publications en 1923.

    Puis, de nombreux naturalistes se sont aventurés dans la réserve en quête d’inventorier ces espèces végétales.

     

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.