Le Conservatoire Botanique National a mené l’enquête dans les pâtis

© D. Pêcheur/ONF
15 Juillet 2015

Dans le cadre de son programme d’étude des stratégies de conservation des espèces menacées de Champagne-Ardenne, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) a apporté son concours à l’ONF et au CENCA, co-gestionnaires de la Réserve. Début juillet 2015, les trois structures ont sillonnées les landes et mares des pâtis de Mesnil, à la recherche des espèces végétales rares, remarquables et  typiques de ces milieux. Parmi les espèces observées : la Littorelle à une fleur protégée au niveau national, la Laîche filiforme et la Canche des marais, toutes deux protégées au niveau régional, et bien d’autres…

Les scientifiques du CBN ont également remarqué un fait étrange sur la réserve. Il s’agit de la présence exceptionnelle de deux baldélies sur un même site. En effet, habituellement la Baldélie fausse renoncule et la Baldélie rampante ne fréquentent pas les mêmes milieux. La réserve constitue d’ailleurs le seul refuge dans toute la région pour cette dernière espèce.

Baldélie fausse renoncule © T. Arbault

 

A lire également

  • Renaturation d’un site alluvial par le CEN Alsace - CENCA

    Les gestionnaires de Réserves à Baerenthal

    Le 19/12/2024

    Le 10 octobre, les gestionnaires de Réserves Naturelles du Grand Est se sont retrouvés à Baerenthal, pour échanger sur différents thèmes comme les risques incendies, les liens entre la recherche et les gestionnaires.

  • RNR Marais de Reuves - CENCA, J.WENDLING

    Les pieds dans l'eau lors de l'étude hydro

    Le 12/11/2024

    La dernière semaine d’octobre fut une belle semaine pour s’aventurer dans les marais avec le cabinet Pierre GOUBET.

    Nous avons mis en place des piézomètres dans les marais géré par le CENCA. Pendant trois ans, ces piézométriques enregistreront les niveaux d’eau.

    Cette pose a débuté par la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Puis, direction les sites gérés par le CENCA aux marais de Saint Gond incluant la réserve naturelle du Marais de Reuves.