Le Conservatoire Botanique National a mené l’enquête dans les pâtis

© D. Pêcheur/ONF
15 Juillet 2015

Dans le cadre de son programme d’étude des stratégies de conservation des espèces menacées de Champagne-Ardenne, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) a apporté son concours à l’ONF et au CENCA, co-gestionnaires de la Réserve. Début juillet 2015, les trois structures ont sillonnées les landes et mares des pâtis de Mesnil, à la recherche des espèces végétales rares, remarquables et  typiques de ces milieux. Parmi les espèces observées : la Littorelle à une fleur protégée au niveau national, la Laîche filiforme et la Canche des marais, toutes deux protégées au niveau régional, et bien d’autres…

Les scientifiques du CBN ont également remarqué un fait étrange sur la réserve. Il s’agit de la présence exceptionnelle de deux baldélies sur un même site. En effet, habituellement la Baldélie fausse renoncule et la Baldélie rampante ne fréquentent pas les mêmes milieux. La réserve constitue d’ailleurs le seul refuge dans toute la région pour cette dernière espèce.

Baldélie fausse renoncule © T. Arbault

 

A lire également

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • Infos chasse

    Le 03/10/2019

    Calendrier des dates de chasse saison  2019/2020

     

    Chasse de la Fontaine aux Pommiers (Oger)

    19 octobre,

    1 novembre et 23 novembre,

    8 décembre et 20 décembre,

    4 janvier et 18 janvier,

    1 février, 9 février et 28 février.

    Attention ! Certains jours pourront être modifiés, ajoutés ou supprimés.