Le Conservatoire Botanique National a mené l’enquête dans les pâtis

© D. Pêcheur/ONF
15 Juillet 2015

Dans le cadre de son programme d’étude des stratégies de conservation des espèces menacées de Champagne-Ardenne, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) a apporté son concours à l’ONF et au CENCA, co-gestionnaires de la Réserve. Début juillet 2015, les trois structures ont sillonnées les landes et mares des pâtis de Mesnil, à la recherche des espèces végétales rares, remarquables et  typiques de ces milieux. Parmi les espèces observées : la Littorelle à une fleur protégée au niveau national, la Laîche filiforme et la Canche des marais, toutes deux protégées au niveau régional, et bien d’autres…

Les scientifiques du CBN ont également remarqué un fait étrange sur la réserve. Il s’agit de la présence exceptionnelle de deux baldélies sur un même site. En effet, habituellement la Baldélie fausse renoncule et la Baldélie rampante ne fréquentent pas les mêmes milieux. La réserve constitue d’ailleurs le seul refuge dans toute la région pour cette dernière espèce.

Baldélie fausse renoncule © T. Arbault

 

A lire également

  • Sphaignes - J.WENDLING

    Les mousses de la réserve

    Le 05/06/2020

    Les gestionnaires ont sollicité le  Conservatoire botanique national du Bassin parisien pour réaliser un inventaire des bryophytes (mousses) sur la réserve. Cet inventaire comportait un travail d’analyse bibliographie afin d’établir une pré-liste  d’espèces observées dans le passé ou récemment.

    Le premier observateur fut M.MAURY qui publia une série de publications en 1923.

    Puis, de nombreux naturalistes se sont aventurés dans la réserve en quête d’inventorier ces espèces végétales.

     

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.