Le 10 octobre, les gestionnaires de Réserves Naturelles du Grand Est se sont retrouvés à Baerenthal, pour échanger sur différents thèmes comme les risques incendies, les liens entre la recherche et les gestionnaires.
Depuis la création de la Réserve, aucune intervention n’a été réalisée sur l’ancienne carrière d’Oger. La carrière est composée d’un front de taille calcaire et de pelouses calcicoles plus ou moins embroussaillées. C’est pourquoi, les lycéens et leurs professeurs sont venus prêter main forte à l’ONF et au Conservatoire pour restaurer la carrière. Les élèves ont débroussaillé à l’aide de scies, coupe-souches, sécateurs, l’ensemble des arbustes et rejets ligneux présents dans l’ancienne carrière. Suite à une bonne progression du chantier, les étudiants ont commencé à débroussailler le haut de la carrière pour faciliter l’abattage sélectif des arbres prévus fin 2014. Cette action a pour objectif de favoriser la recolonisation de la végétation herbacée de pelouse et de rendre visible la falaise.
Après cette participation à la restauration de la carrière, le Conservatoire et l’ONF ont organisé une matinée pour découvrir la Réserve. Au programme, visite des landes des Pâtis du Mesnil, de la pelouse calcicole et du marais alcalin à la Halle aux Vaches.