Un coup de pouce du lycée viticole

lycéen Avize
15 Décembre 2014

Depuis la création de la Réserve, aucune intervention n’a été réalisée sur l’ancienne carrière d’Oger. La carrière  est composée d’un front de taille calcaire et de pelouses calcicoles plus ou moins embroussaillées. C’est pourquoi, les lycéens et leurs professeurs sont venus prêter main forte à l’ONF et au Conservatoire pour restaurer la carrière. Les élèves ont débroussaillé à l’aide de scies, coupe-souches, sécateurs, l’ensemble des arbustes et rejets ligneux présents dans l’ancienne carrière.  Suite à une bonne progression du chantier, les étudiants ont commencé à débroussailler le haut de la carrière pour faciliter l’abattage sélectif des arbres prévus fin 2014. Cette action a pour objectif de favoriser la recolonisation de la végétation herbacée de pelouse et de rendre visible la falaise.

Après cette participation à la restauration de la carrière, le Conservatoire et l’ONF ont organisé une matinée pour découvrir la Réserve. Au programme, visite des landes des Pâtis du Mesnil, de la pelouse calcicole et du marais alcalin à la Halle aux Vaches.

A lire également

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • Infos chasse

    Le 03/10/2019

    Calendrier des dates de chasse saison  2019/2020

     

    Chasse de la Fontaine aux Pommiers (Oger)

    19 octobre,

    1 novembre et 23 novembre,

    8 décembre et 20 décembre,

    4 janvier et 18 janvier,

    1 février, 9 février et 28 février.

    Attention ! Certains jours pourront être modifiés, ajoutés ou supprimés.