Un coup de pouce du lycée viticole

lycéen Avize
15 Décembre 2014

Depuis la création de la Réserve, aucune intervention n’a été réalisée sur l’ancienne carrière d’Oger. La carrière  est composée d’un front de taille calcaire et de pelouses calcicoles plus ou moins embroussaillées. C’est pourquoi, les lycéens et leurs professeurs sont venus prêter main forte à l’ONF et au Conservatoire pour restaurer la carrière. Les élèves ont débroussaillé à l’aide de scies, coupe-souches, sécateurs, l’ensemble des arbustes et rejets ligneux présents dans l’ancienne carrière.  Suite à une bonne progression du chantier, les étudiants ont commencé à débroussailler le haut de la carrière pour faciliter l’abattage sélectif des arbres prévus fin 2014. Cette action a pour objectif de favoriser la recolonisation de la végétation herbacée de pelouse et de rendre visible la falaise.

Après cette participation à la restauration de la carrière, le Conservatoire et l’ONF ont organisé une matinée pour découvrir la Réserve. Au programme, visite des landes des Pâtis du Mesnil, de la pelouse calcicole et du marais alcalin à la Halle aux Vaches.

A lire également

  • La Réserve Naturelle fête ses 20 ans

    Le 26/05/2026

    En 2026, la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger célèbre 20 ans de de protection, de connaissance et de partage au cœur d’un site exceptionnel. À cette occasion, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et l’ONF proposent un programme d’animations tout au long de l’année, avec un temps fort les 5 et 6 juin.

     

  • CENCA

    Les lycéens préservent la pelouse

    Le 07/05/2026

    Lors de deux chantiers nature, les secondes d'Avize Viti-campus ont retroussé leurs manches pour entretenir un secteur de la pelouse calcicole.

    Les lycéens ont débroussaillé les rejets ligneux. Puis, ses rejets ont été ramassés et mis en tas en sous-bois. 

    L'objectif de cette action est de favoriser les espèces végétales et animales vivant dans ce milieux. 

    Le 6 mai, une visite a été organisée pour les remercier de l'aide apportée. Lors cette sortie, les élèves se sont initiés à la botanique.