Découverte d'une nouvelle espèce

©Ryszard (by CC)
6 Mai 2022

Les gestionnaires ont fait appel à SPECIES afin de mener une étude "Coléoptères aquatiques". L'objectif est de mettre à jour les données et de les comparer avec l’étude de 2014.

Lors du dernier passage fin avril, une nouvelle espèce a été identifiée, "Hydrophilus piceus". Ce Coléoptère, peu fréquent, est le plus gros de nos insectes aquatiques.

Il faut à cette espèce des profondeurs d’eau d’au moins 40 cm et une végétation abondante. Mais, elle peut aussi se déplacer avec ses pattes sur la terre ferme.

Quant à la larve du Grand Hydrophile, elle a besoin de proies (limnées ou planorbes) adaptées à sa taille. Elle les mange en utilisant son corps comme support (voir ci-dessous). 

 

Grand hydrophile adulte (40mm) - P.LEBLANC
Grand Hyrdrophile adulte - P. LEBLANC

A lire également

  • Virginie SCHMITT-CENCA

    Le Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est au marais...

    Le 14/11/2023

    Le 22 septembre, plus de 60 gestionnaires d'espaces naturels se sont retrouvés à Reims lors de la troisième journée technique du Pôle Gestion des Milieux Naturels Grand Est, pour échanger sur la gestion et la restauration des marais. La journée à commencé par des présentations sur les principes de la restauration écologique (CEN Lorraine), la gestion de la RNR des landes et marais du Rothmoos (CEN Alsace) et les apports scientifiques pour la gestion des tourbières (Pierre Goubet).

  • La presse parle de la réserve !

    Le 05/10/2023

    Découvrez l'article de presse de l'Union sur la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger, où landes, prairies et mares abritent une biodiversité exceptionnelle.