La forêt pas à pas

© ONF
1 Avril 2015

Le 26 mars 2015, une quarantaine de randonneurs cheminait à travers la réserve en route pour  une promenade de 14 km à travers les forêts de Vertus et de Mesnil-sur-Oger. L’occasion pour les gestionnaires de faire découvrir le site, ses milieux remarquables ainsi que la faune et la flore qui y vivent. Au cours des différentes haltes, ils ont présenté et expliqué aux participants les particularités du paysage et de la géologie, les secrets des chauves-souris, et bien sûr les diverses facettes du monde de la forêt et de sa gestion.

Cette randonnée était organisée par la Communauté de communes de la région de Vertus (CCRV) en collaboration avec l’association de randonnée pédestre, l’Office national des forêts et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.

La randonnée s’est achevée à Mesnil-sur-Oger autour d’un repas tiré-du-sac très convivial  et de l’exposition photographique « Des forêts et des hommes » de Yann Arthus Bertrand.

A lire également

  • Sphaignes - J.WENDLING

    Les mousses de la réserve

    Le 05/06/2020

    Les gestionnaires ont sollicité le  Conservatoire botanique national du Bassin parisien pour réaliser un inventaire des bryophytes (mousses) sur la réserve. Cet inventaire comportait un travail d’analyse bibliographie afin d’établir une pré-liste  d’espèces observées dans le passé ou récemment.

    Le premier observateur fut M.MAURY qui publia une série de publications en 1923.

    Puis, de nombreux naturalistes se sont aventurés dans la réserve en quête d’inventorier ces espèces végétales.

     

  • Coronavirus : Le CEN Champagne-Ardenne suspend le programme...

    Le 16/03/2020
    En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé d'annuler ou de reporter toutes ses sorties et tous ses chantiers nature jusqu'à nouvel ordre.