Les inventaires 2014

Leucorrhine
© N. Hélitas
15 Décembre 2014

Plusieurs inventaires (Leucorrhine, Fadet des tourbières et espèces végétales invasives) ont été menés par le Conservatoire sur la Réserve. Malheureusement, mauvaise pioche cette année pour les inventaires insectes. Malgré la présence importante de l’habitat de reproduction du Fadet des tourbières (eau stagnante acide) et notamment de sa plante hôte la linaigrette, ce papillon n’a pas été observé dans la réserve. Pour la Leucorrhine à large queue, on peut désormais affirmer que la libellule se reproduit sur la réserve car  des exuvies ont été observées en 2013. Cependant, cette année seuls des adultes ont été observés. Concernant la Leucorrhine à gros thorax, aucun individu n’a été contacté en 2014.

En 2010, le Conservatoire avait déjà réalisé un inventaire des espèces invasives. Il indiquait la présence de quatre stations de Renouée du Japon. Des mesures expérimentales ont été prises pour limiter la population de Renouée. Cette année, ces stations ont été à nouveau contactées. Cependant pour trois d'entre elles, le nombre de pieds de Renouée du japon est en régression grâce aux actions menées (mise en place de bâches, concurrence végétale).

A lire également

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • Infos chasse

    Le 03/10/2019

    Calendrier des dates de chasse saison  2019/2020

     

    Chasse de la Fontaine aux Pommiers (Oger)

    19 octobre,

    1 novembre et 23 novembre,

    8 décembre et 20 décembre,

    4 janvier et 18 janvier,

    1 février, 9 février et 28 février.

    Attention ! Certains jours pourront être modifiés, ajoutés ou supprimés.