Journée d'échange technique dans la réserve naturelle avec le CEN Picardie

© CENCA / P. Detcheverry
3 Février 2017

C'est par un froid « polaire » que les gestionnaires de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger ont accueilli une quinzaine de participants lors d’une journée d'échange technique le 18 janvier dernier. Cette journée a été organisée par le CEN Champagne-Ardenne à la demande des gestionnaires de l'antenne départementale de l'Aisne du CEN Picardie. En effet, le CEN Picardie intervient dans la région de la Brie au sud de l'Aisne sur des sites écologiquement très proches de ceux gérés depuis plusieurs années par le CENCA. L'échange de retour d'expérience était donc une initiative toute naturelle.

L’objectif était d’échanger et de mutualiser des connaissances, des expériences et des savoir-faire sur la gestion des zones humides de plateau d'argile à meulière (pâtis, landes, prairie à Molinie, réseaux de mares...). Pour enrichir les débats, des partenaires techniques des deux Conservatoire d’espaces naturels avaient également été invités : PNR de la Montagne de Reims, SIABAVE, collectivités porteuses de contrats globaux dans le sud de l'Aisne, ONF, DREAL...

La matinée a été consacrée à une visite des pâtis de Damery, puis l’après-midi direction le Bois des Mavettes et les pâtis du Mesnil dans la Réserve Naturelle. Les échanges furent très fructueux tout au long de la journée. Rendez-vous sera pris prochainement sur la Réserve Naturelle Nationale des Landes de Versigny pour partager l’expérience de terrain du CEN Picardie sur les landes sableuses et les zones humides.

A lire également

  • Nouvelle étape pour la Réserve des Pâtis d’Oger et du...

    Le 31/10/2024

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, aux côtés de l’Office national des forêts, s’engage pour valoriser la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Ce projet ambitieux, au cœur des forêts de Blancs-Coteaux, est soutenu par le Fonds vert et deux mécènes prestigieux : les maisons de champagne Salon et Bollinger, qui ont contribué, chacune, à hauteur de 5 000 €. Grâce à leur soutien, nous offrons aux visiteurs une nouvelle expérience immersive sur ce site naturel d’exception.

     

  • calendrier de chasse 2024 -2025

    Le 17/09/2024