Journée d'échange technique dans la réserve naturelle avec le CEN Picardie

© CENCA / P. Detcheverry
3 Février 2017

C'est par un froid « polaire » que les gestionnaires de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger ont accueilli une quinzaine de participants lors d’une journée d'échange technique le 18 janvier dernier. Cette journée a été organisée par le CEN Champagne-Ardenne à la demande des gestionnaires de l'antenne départementale de l'Aisne du CEN Picardie. En effet, le CEN Picardie intervient dans la région de la Brie au sud de l'Aisne sur des sites écologiquement très proches de ceux gérés depuis plusieurs années par le CENCA. L'échange de retour d'expérience était donc une initiative toute naturelle.

L’objectif était d’échanger et de mutualiser des connaissances, des expériences et des savoir-faire sur la gestion des zones humides de plateau d'argile à meulière (pâtis, landes, prairie à Molinie, réseaux de mares...). Pour enrichir les débats, des partenaires techniques des deux Conservatoire d’espaces naturels avaient également été invités : PNR de la Montagne de Reims, SIABAVE, collectivités porteuses de contrats globaux dans le sud de l'Aisne, ONF, DREAL...

La matinée a été consacrée à une visite des pâtis de Damery, puis l’après-midi direction le Bois des Mavettes et les pâtis du Mesnil dans la Réserve Naturelle. Les échanges furent très fructueux tout au long de la journée. Rendez-vous sera pris prochainement sur la Réserve Naturelle Nationale des Landes de Versigny pour partager l’expérience de terrain du CEN Picardie sur les landes sableuses et les zones humides.

A lire également

  • ©Ryszard (by CC)

    Découverte d'une nouvelle espèce

    Le 06/05/2022

    Les gestionnaires ont fait appel à SPECIES afin de mener une étude "Coléoptères aquatiques". L'objectif est de mettre à jour les données et de les comparer avec l’étude de 2014.

    Lors du dernier passage fin avril, une nouvelle espèce a été identifiée, "Hydrophilus piceus". Ce Coléoptère, peu fréquent, est le plus gros de nos insectes aquatiques.

    Il faut à cette espèce des profondeurs d’eau d’au moins 40 cm et une végétation abondante. Mais, elle peut aussi se déplacer avec ses pattes sur la terre ferme.

  • Natura 2000 : Opération Pin de Noël

    Le 03/12/2021

     Dans le cadre l'animation du site Natura 2000 des landes et mares du Mesnil-sur-Oger et d'Oger, le CENCA et l'ONF vous invitent à les rejoindre le mercredi 8 décembre aux pâtis du Mesnil-sur-Oger !

    Vous découvrirez un site naturel d'exception et contribuerez à sa préservation.Ce site naturel emblématique de la Marne se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. Alors venez nous aider à conserver ces magnifiques landes à Callune !