Lutte contre le Sainfoin d'Espagne

© CEN Champagne-Ardenne
3 Juin 2019

Depuis quelques années, les prairies des Pâtis du Mesnil sont broyées plusieurs fois dans l'année dans l'objectif d'affaiblir la population de Sainfoin d'Espagne (Galega officinalis) et d'éviter sa fructification.

En effet, cette plante est considérée comme une espèce exotique envahissante. Elle est en expansion dans la Marne et entraine des impacts sanitaires (toxique pour les animaux) et environnementaux (concurrence les espèces autochtones).
Il est nécessaire de surveiller sa progression, de limiter sa prolifération mais surtout de lutter contre son introduction dans les milieux naturels.

Comment la reconnaître ?

Cette plante herbacée vivace, originaire des steppes orientales, peut atteindre 1 mètre de haut. Ses jolies fleurs, groupées en grappes allongées, de couleur bleuâtre à pourprée ou blanche sont présentes entre juin et octobre et peuvent faire penser au Sainfoin cultivé.

Mode de propagation

Cette plante produit des gousses contenant une à neuf graines. Ces dernières ont une durée de conservation longue (plusieurs décennies). Elle prolifère ainsi rapidement dans les fossés, les friches, les talus, les prairies humides et les bords de route. Sur les Pâtis, cette espèce se cantonne pour l’instant sur 3 secteurs˛en bordure de chemins.

Comment lutter ?

Sur des petites populations de faible étendue (jusqu’à plusieurs centaines de plants), des campagnes d’arrachage régulier (plusieurs fois par an) des individus avant fructiÿ cation permettent de freiner sa prolifération.

A lire également

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • Infos chasse

    Le 03/10/2019

    Calendrier des dates de chasse saison  2019/2020

     

    Chasse de la Fontaine aux Pommiers (Oger)

    19 octobre,

    1 novembre et 23 novembre,

    8 décembre et 20 décembre,

    4 janvier et 18 janvier,

    1 février, 9 février et 28 février.

    Attention ! Certains jours pourront être modifiés, ajoutés ou supprimés.