Lutte contre le Sainfoin d'Espagne

© CEN Champagne-Ardenne
3 Juin 2019

Depuis quelques années, les prairies des Pâtis du Mesnil sont broyées plusieurs fois dans l'année dans l'objectif d'affaiblir la population de Sainfoin d'Espagne (Galega officinalis) et d'éviter sa fructification.

En effet, cette plante est considérée comme une espèce exotique envahissante. Elle est en expansion dans la Marne et entraine des impacts sanitaires (toxique pour les animaux) et environnementaux (concurrence les espèces autochtones).
Il est nécessaire de surveiller sa progression, de limiter sa prolifération mais surtout de lutter contre son introduction dans les milieux naturels.

Comment la reconnaître ?

Cette plante herbacée vivace, originaire des steppes orientales, peut atteindre 1 mètre de haut. Ses jolies fleurs, groupées en grappes allongées, de couleur bleuâtre à pourprée ou blanche sont présentes entre juin et octobre et peuvent faire penser au Sainfoin cultivé.

Mode de propagation

Cette plante produit des gousses contenant une à neuf graines. Ces dernières ont une durée de conservation longue (plusieurs décennies). Elle prolifère ainsi rapidement dans les fossés, les friches, les talus, les prairies humides et les bords de route. Sur les Pâtis, cette espèce se cantonne pour l’instant sur 3 secteurs˛en bordure de chemins.

Comment lutter ?

Sur des petites populations de faible étendue (jusqu’à plusieurs centaines de plants), des campagnes d’arrachage régulier (plusieurs fois par an) des individus avant fructiÿ cation permettent de freiner sa prolifération.

A lire également

  • Renaturation d’un site alluvial par le CEN Alsace - CENCA

    Les gestionnaires de Réserves à Baerenthal

    Le 19/12/2024

    Le 10 octobre, les gestionnaires de Réserves Naturelles du Grand Est se sont retrouvés à Baerenthal, pour échanger sur différents thèmes comme les risques incendies, les liens entre la recherche et les gestionnaires.

  • RNR Marais de Reuves - CENCA, J.WENDLING

    Les pieds dans l'eau lors de l'étude hydro

    Le 12/11/2024

    La dernière semaine d’octobre fut une belle semaine pour s’aventurer dans les marais avec le cabinet Pierre GOUBET.

    Nous avons mis en place des piézomètres dans les marais géré par le CENCA. Pendant trois ans, ces piézométriques enregistreront les niveaux d’eau.

    Cette pose a débuté par la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Puis, direction les sites gérés par le CENCA aux marais de Saint Gond incluant la réserve naturelle du Marais de Reuves.