Les sphaignes à la loupe

©P. Amblard/CBNBP
31 Juillet 2015

Les spécialistes du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) se sont penchés cet été sur les mousses et les algues d'eau douce aujourd’hui encore peu étudiées dans la région. Pas moins de huit espèces de sphaigne ont été identifiées dans la réserve sur les neuf connues dans la Marne. Il est assez exceptionnel de rencontrer autant d’espèces différentes sur un secteur de plaine.

Les sphaignes sont des mousses caractéristiques des tourbières et des milieux acides. Véritables réservoirs d'eau, certaines espèces peuvent stocker jusqu'à 30 fois leur poids en eau ! Elles forment des coussins vert-jaune, parfois rougeâtres, visibles toute l’année dans les zones les plus humides de la lande. Elles sont facilement reconnaissables à leur tête en forme d’étoile. Cette plante n’a pas de racines et ne fleurit pas, mais produit des spores, à l’instar des autres mousses.

A lire également

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • Infos chasse

    Le 03/10/2019

    Calendrier des dates de chasse saison  2019/2020

     

    Chasse de la Fontaine aux Pommiers (Oger)

    19 octobre,

    1 novembre et 23 novembre,

    8 décembre et 20 décembre,

    4 janvier et 18 janvier,

    1 février, 9 février et 28 février.

    Attention ! Certains jours pourront être modifiés, ajoutés ou supprimés.