Travaux d'automne sur les pelouses et zones humides d'Oger

©D. Pêcheur/ONF
20 Octobre 2017

L'automne s'installe dans la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger, les gestionnaires en profitent pour mener des travaux de gestion écologique.  En cette période de moindre sensibilité écologique, c'est le moment de prendre soin des habitats naturels remarquables. Vous l'avez peut-être remarqué, cette année ce sont les pelouses et zones humides d'Oger qui bénéficient d'une attention toute particulière.
La pelouse calcicole, le marais alcalin ou encore les pâtis d'Oger abritent une faune et une flore exceptionnelles liées aux milieux ouverts : Lézard vert, Grassette commune, Rubanier nain, ...   Or, ces milieux naturels sont menacés par la colonisation spontanée des ligneux. Sans l'aide des gestionnaires, ils tendent à se refermer (boisement progressif). Ainsi, afin de maintenir, voire d'améliorer l'état de conservation de ces habitats naturels, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Office National des Forêts, co-gestionnaires de la réserve naturelle, ont programmé cet automne des travaux environnementaux encadrés et/ou réalisés par l'ONF. Au programme : coupe, fauche et export des rejets ligneux. Les travaux touchent déjà à leur fin mais ils devront être perpétués afin d'entretenir et préserver ces habitats naturels rares à l'échelle de la Champagne-Ardenne.

©D. Pêcheur/ONF

 

A lire également

  • ©Ryszard (by CC)

    Découverte d'une nouvelle espèce

    Le 06/05/2022

    Les gestionnaires ont fait appel à SPECIES afin de mener une étude "Coléoptères aquatiques". L'objectif est de mettre à jour les données et de les comparer avec l’étude de 2014.

    Lors du dernier passage fin avril, une nouvelle espèce a été identifiée, "Hydrophilus piceus". Ce Coléoptère, peu fréquent, est le plus gros de nos insectes aquatiques.

    Il faut à cette espèce des profondeurs d’eau d’au moins 40 cm et une végétation abondante. Mais, elle peut aussi se déplacer avec ses pattes sur la terre ferme.

  • Natura 2000 : Opération Pin de Noël

    Le 03/12/2021

     Dans le cadre l'animation du site Natura 2000 des landes et mares du Mesnil-sur-Oger et d'Oger, le CENCA et l'ONF vous invitent à les rejoindre le mercredi 8 décembre aux pâtis du Mesnil-sur-Oger !

    Vous découvrirez un site naturel d'exception et contribuerez à sa préservation.Ce site naturel emblématique de la Marne se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. Alors venez nous aider à conserver ces magnifiques landes à Callune !