Des travaux pour préserver les landes et mares

Débroussaillage par les ouvriers de l'ONF - PECHEUR D.
30 Août 2018

Chaque année, dans l’objectif de préserver les écosystèmes de la réserve,  le Conservatoire d’espaces naturels et l'Office national des forêts programment des travaux environnementaux.

 

Cette année, les pâtis d’Oger et deux grandes mares des pâtis de Mesnil ont fait l’objet d’entretien par débroussaillage par les ouvriers de l’ONF. L’association PISTE a été sollicitée pour ramasser les produits de coupe et les mettre en tas en vue de les exporter de la réserve.  En effet, cette action évite une modification à terme du cortège floristique par la fertilisation.

 

Ramassage par PISTE - PECHEUR D.

 

Malheureusement, des plantes exotiques envahissantes (Sainfoin d’Espagne et Renouée du Japon) sont présentes sur la réserve.

Les espèces exotiques envahissantes peuvent générer plusieurs impacts négatifs :

- sur le plan écologique : réduction de la diversité biologique et parfois perturbation irréversible des écosystèmes ;

- sur le plan sanitaire et économique : effet allergique ou toxique pour la santé de la faune dont l’homme et  en conséquence sur l’agriculture (élevage,…).

Elles s’installent souvent dans les milieux perturbés ou fragilisés.                                                                                                                                                                       

C’est pourquoi, après concertation avec la commune de Mesnil et les gestionnaires de la RN, des actions de lutte ont été réalisées. La commune a broyé les prairies et les ouvriers et PISTE ont arraché le Sainfoin d’Espagne et coupé la Renouée du Japon. Les plantes  ont été placées dans des sacs hermétiques puis emmenées en déchèterie pour éviter toute propagation.

 

A lire également

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • Infos chasse

    Le 03/10/2019

    Calendrier des dates de chasse saison  2019/2020

     

    Chasse de la Fontaine aux Pommiers (Oger)

    19 octobre,

    1 novembre et 23 novembre,

    8 décembre et 20 décembre,

    4 janvier et 18 janvier,

    1 février, 9 février et 28 février.

    Attention ! Certains jours pourront être modifiés, ajoutés ou supprimés.