Chaque année, dans l’objectif de préserver les écosystèmes de la réserve, le Conservatoire d’espaces naturels et l'Office national des forêts programment des travaux environnementaux.
Cette année, les pâtis d’Oger et deux grandes mares des pâtis de Mesnil ont fait l’objet d’entretien par débroussaillage par les ouvriers de l’ONF. L’association PISTE a été sollicitée pour ramasser les produits de coupe et les mettre en tas en vue de les exporter de la réserve. En effet, cette action évite une modification à terme du cortège floristique par la fertilisation.
Malheureusement, des plantes exotiques envahissantes (Sainfoin d’Espagne et Renouée du Japon) sont présentes sur la réserve.
Les espèces exotiques envahissantes peuvent générer plusieurs impacts négatifs :
- sur le plan écologique : réduction de la diversité biologique et parfois perturbation irréversible des écosystèmes ;
- sur le plan sanitaire et économique : effet allergique ou toxique pour la santé de la faune dont l’homme et en conséquence sur l’agriculture (élevage,…).
Elles s’installent souvent dans les milieux perturbés ou fragilisés.
C’est pourquoi, après concertation avec la commune de Mesnil et les gestionnaires de la RN, des actions de lutte ont été réalisées. La commune a broyé les prairies et les ouvriers et PISTE ont arraché le Sainfoin d’Espagne et coupé la Renouée du Japon. Les plantes ont été placées dans des sacs hermétiques puis emmenées en déchèterie pour éviter toute propagation.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, aux côtés de l’Office national des forêts, s’engage pour valoriser la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Ce projet ambitieux, au cœur des forêts de Blancs-Coteaux, est soutenu par le Fonds vert et deux mécènes prestigieux : les maisons de champagne Salon et Bollinger, qui ont contribué, chacune, à hauteur de 5 000 €. Grâce à leur soutien, nous offrons aux visiteurs une nouvelle expérience immersive sur ce site naturel d’exception.