Le 9 avril, c’est par une belle journée printanière qu’une délégation de la CHR du 1er des chars (501e RCC) et les agents techniques de la commune ont accepté de participer à l’entretien des 54 bornes réglementaires et des panneaux de sensibilisation de la Réserve naturelle.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, aux côtés de l’Office national des forêts, s’engage pour valoriser la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Ce projet ambitieux, au cœur des forêts de Blancs-Coteaux, est soutenu par le Fonds vert et deux mécènes prestigieux : les maisons de champagne Salon et Bollinger, qui ont contribué, chacune, à hauteur de 5 000 €. Grâce à leur soutien, nous offrons aux visiteurs une nouvelle expérience immersive sur ce site naturel d’exception.
Le sentier d’interprétation partira de l’arboretum du Mesnil-sur-Oger et s’articulera autour de deux boucles thématiques :
• Le sentier des mares, qui révèle les paysages et la géologie uniques de la réserve
• Le sentier de la Tuilerie, retraçant l’histoire des anciennes tuileries et de l’extraction d’argile, des activités humaines qui ont marqué ce territoire
Les travaux avancent bien, avec quelques derniers ajustements en cours avant l’ouverture officielle. Ce parcours d’interprétation est conçu pour sensibiliser le public à la richesse de ce patrimoine naturel et lui permettre de mieux comprendre ses écosystèmes.
Restez connectés pour l’annonce de l’ouverture officielle du sentier !
