Les gestionnaires ont fait appel à SPECIES afin de mener une étude "Coléoptères aquatiques". L'objectif est de mettre à jour les données et de les comparer avec l’étude de 2014.Lors du dernier passage fin avril, une nouvelle espèce a été identifiée, "Hydrophilus piceus". Ce Coléoptère, peu fréquent, est le plus gros de nos insectes aquatiques.Il faut à cette espèce des profondeurs d’eau d’au moins 40 cm et une végétation abondante. Mais, elle peut aussi se déplacer avec ses pattes sur la terre ferme.
Dans le cadre l'animation du site Natura 2000 des landes et mares du Mesnil-sur-Oger et d'Oger, le CENCA et l'ONF vous invitent à les rejoindre le mercredi 8 décembre aux pâtis du Mesnil-sur-Oger !Vous découvrirez un site naturel d'exception et contribuerez à sa préservation.Ce site naturel emblématique de la Marne se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. Alors venez nous aider à conserver ces magnifiques landes à Callune !
Fin août,les ouvriers de l'ONF ont débroussaillé les rejets ligneux dans le marais et son corridor. L'association Piste a été sollicité pour le ramassage des produits de coupe afin d'éviter l'eutrophisation des milieux.Les travaux continueront ensuite dans les secteurs des Pâtis du Mesnil.
Cetté année, 30 mares ont été prospectées afin de suivre les poplulations d'amphibiens. Actuellement, les trois passages réalisés ont permis d'identifier 7 espèces d'amphibiens.Triton palméTriton alpestreTriton crêtéGrenouille rousseGrenouille agileCrapaud communGrenouille verte sp.De plus, un mâle d’Alyte accoucheur a été entendu.
Chaque année, les secondes GT option EATDD du lycée Viti-Campus d'Avize participent à deux chantiers nature afin de préserver les habitats et espèces des landes et des mares.Le premier chantier s’est déroulé sous la neige en février et le second au mois de mars.Les chantiers consistaient à ramasser les produits de coupe des rejets ligneux et de les mettre en tas dans des zones à moindre sensibilité écologique. Ces tas peuvent devenir par la suite des abris pour la faune.
La Marne compte 150 hypogées dont 121 découverts dans le quart sud-ouest, la plupart au Marais de Saint Gond. Mais, trois hypogées sont situés à Mesnil-sur-Oger, nommés les Mournouards I (Coutier, Brisson, 1959) et II (Leroi-Gourhan et alii, 1962) et un troisième disparu (découvert en 1845, (Bailloud, 1974)).En 1960, M. André Leroi-Gourhan a dirigé les fouilles de la sépulture collective les Mournouard II, l’hypogée est à proximité de la Réserve.
Malgré les mesures sanitaires, les gestionnaires ont réussi à mettre en place un maximum d’actions.Les rejets ligneux du marais d'Oger et des Pâtis de Mesnils ont été débroussaillés. La lutte contre les espèces exotiques envahissantes a continué et la pelouse d’Oger – Blancs-Coteaux a été gyro-broyée.Les suivis de certaines espèces végétales rares ont pu être menés et le plan de gestion de la réserve a été présenté au Conseil Scientifique Régional de la Protection de la Nature en octobre.
Dans le cadre de l'animation Natura 2000 du site 22 "Landes et mares du Mesnil-sur-Oger et d'Oger", une visite a été animée auprès de l'association Archéolonna par le conservatoire d'espaces naturels de Champagne Ardenne. Au programme, l'influence des activités humaines passées et actuelles sur le paysage de la réserve, une présence humaine à Mesnil-sur-Oger dès le Néolithique et ainsi que la gestion des habitats afin de préserver la biodiversité. Suite à cette sortie, un article est paru dans le Journal de la Haute Marne.