Ce samedi 26 avril 2025, plus de 70 personnes se sont réunies au cœur de la Réserve naturelle pour une journée riche en échanges, en nature et en perspectives !Sous un grand soleil printanier, la matinée a débuté avec une visite de la Réserve Naturelle Nationale des pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger, suivie de l’inauguration officielle des nouveaux sentiers de découverte, en présence de Lionel Berthet, directeur adjoint de la DREAL Grand Est et Thierry Robert, adjoint au maire du Mesnil-sur-Oger.
Le 9 avril, c’est par une belle journée printanière qu’une délégation de la CHR du 1er des chars (501e RCC) et les agents techniques de la commune ont accepté de participer à l’entretien des 54 bornes réglementaires et des panneaux de sensibilisation de la Réserve naturelle.
Le 10 octobre, les gestionnaires de Réserves Naturelles du Grand Est se sont retrouvés à Baerenthal, pour échanger sur différents thèmes comme les risques incendies, les liens entre la recherche et les gestionnaires.
La dernière semaine d’octobre fut une belle semaine pour s’aventurer dans les marais avec le cabinet Pierre GOUBET.Nous avons mis en place des piézomètres dans les marais géré par le CENCA. Pendant trois ans, ces piézométriques enregistreront les niveaux d’eau.Cette pose a débuté par la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Puis, direction les sites gérés par le CENCA aux marais de Saint Gond incluant la réserve naturelle du Marais de Reuves.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, aux côtés de l’Office national des forêts, s’engage pour valoriser la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Ce projet ambitieux, au cœur des forêts de Blancs-Coteaux, est soutenu par le Fonds vert et deux mécènes prestigieux : les maisons de champagne Salon et Bollinger, qui ont contribué, chacune, à hauteur de 5 000 €. Grâce à leur soutien, nous offrons aux visiteurs une nouvelle expérience immersive sur ce site naturel d’exception.
14 GOSSES, « Les Gentils Ornithologues Souhaitant Sortir la SEmaine », s'aventuraient dans les Pâtis de Mesnil. Ils écoutèrent et observèrent les oiseaux (Loriot,Pipit des arbres,..) tout en découvrant le joli paysage des Landes . https://champagne-ardenne.lpo.fr/lpo-ca/actualites/actualites-des-groupes-locaux/2809-retour-sur-la-sortie-des-gosses-sur-les-patis-doger-et-du-mesnil-sur-oger
Au mois de février et au mois de mars, les secondes du lycée viticole d’Avize équipés de scies, de coupe-souches et de sécateurs ont coupé l’ensemble des rejets ligneux présents sur les pâtis d’Oger. L’objectif était de limiter la progression des ligneux et de favoriser la recolonisation de la végétation des landes et des mares.Après l’effort le réconfort ! Le 15 mai, les lycéens ont participé à deux ateliers thématiques : l’un sur les habitants des mares, l’autre sur les usages et acteurs participants à la vie de la réserve naturelle.